dimanche 3 décembre 2017

avec Olivier Michel

Le mois de juin est un éparpillement étonnant de nuances estivales ourlées de vivacité et de sève nouvelle.. je suis arrivée en Bourgogne, du côté de Beaune, à Chassagne Montrachet, un des temples des saveurs viticoles d’excellence et de tradition ô combien protégée..

" Une partie de campagne" rassemble sur ces coteaux ensoleillés des galeries et des artistes et des amateurs d’art. Les portes des caveaux s’ouvrent et nous découvrons aussi d’autres demeures, villageoises, pour un accueil particulièrement effervescent.
Le village soudain revêt des allures de village piéton, les uns les autres, plan toujours drôlement glissé sous le regard, déambulant de ci de là, rarement vraiment égarés.. et les sourires des personnes rencontrées accompagnent rapidement nos pas hésitants sur le bon chemin..

Il est des saveurs de cave et de dégustation.. comment renoncer ?? le désir d’évoquer, avant de vous entraîner de ci de là, cette soirée particulièrement chaleureuse dans les caves du Château de Chassagne-Montrachet, écrin du programme Mécénat Picard. Ce soir là les candélabres orchestrèrent une magnifique farandole d’ombres sur les parois des cuves, des barriques.. ivresse aussi de ces mouvements en ondulations oniriques.. les artistes, les galeries, les pèlerins en art étaient là, joyeux de ce partage magnifique et des échanges surprenants galopant de table en table..
Auparavant..
Je parcourus les lieux sélectionnés, étonnée toujours de pousser des portes presque secrètes, du moins discrètes.. Les bouteilles somnolent, plus bas dans les caves obscures.. chut !

A la sortie du village, tout près de la place des Noyers, la Galerie de Rejane Louin a invité Olivier Michel dans les chais du Domaine Jean-Noël Bagnard. Je ne connaissais pas Réjane.. Je ne connaissais pas Olivier. Ce fut une belle rencontre. Un dialogue peu à peu se tissa entre nous trois et le travail de l’artiste s’enroula totalement autour du fil tenu de mes étonnements.. Est-ce le bleu presque Klein, les variations tracées au stylo bille, les cyanotypes sur papier..? je ne sais, mais je sais que Réjane, patiemment, m’entraîna vers l’univers du travail d’Olivier et je ressentis alors cette désormais reconnaissable émotion du temps qui passe, de la trace, d’une forme de simplicité, «  un parti pris qui permet la mise en place de règles qui assoient et cadrent son travail. « 

La galerie de Réjane est à Locquirec. Je sais qu’un jour, j’irai découvrir ce village et pousser la porte de son antre.. parce que c’est beau là-bas et que la Manche clapote.. En attendant j’ai glissé dans ma cariole cette oeuvre, un cyanotype sur papier.. une oeuvre au bleu dont le procédé de travail fut découverte.. et je vois des cheveux d’ange dansant sur le papier..




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.