samedi 10 décembre 2011

avec Malick Sidibé

Ce soir là, écouter un ami passionné d'Afrique - continent lointain jamais foulé par mes souliers campagnards - réciter des histoires de là-bas, des contes.. c'est un soir d'hiver au coin de la cheminée.. un verre de vin certainement enlace mes doigts..

L'ami déplie des cartons à dessin.. le temps alors du ruban dénoué, du papier de cristal crissant.. et les photographies de Malick Sidibé s'inscrivent totalement, magnifiquement sur la table de cette maison d'art.. le collectionneur - l'ami - a amassé ces clichés, des images saisies en 1963, en 1964, là-bas au Mali par l'Artiste.. des pépites qui disent l'amplitude d'un geste, d'un pas de danse..
La grâce glisse sous les pas des danseurs.. le mouvement est là, envoûtant, palpable, ruisselant de la liberté d’être..

Danser la vie.. moi, je n'ai jamais su.. mais danse Malick, danse !!

Je grimpe dans ma chambrée, les quatre photographies " noir et blanc " délicatement repliées dans leurs couvertures de papier de cristal.

Elles seront " oeuvres au  carré " sur mes cimaises..


Les nuits de Bamako ©Malick Sidibé © Collection IdL
(Cliquer sur l'image pour l'agrandir) 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.